

LEttre au premier ministre du Canada
29 avril 2025
Alors que le Canada se prépare à tourner une nouvelle page politique, nous militantes de la Marche mondiale des femmes au Québec portons à votre attention les valeurs et les revendications qui animent notre mouvement.
À vous qui serez appelé·e à guider ce pays, nous rappelons que les rapports sociaux de sexe et de genre ne sauraient être relégués au second plan, et par conséquent, le maintien d’une ministre et d’un ministère des Femmes et de l’Égalité des genres est primordial. Nous exigeons que le féminisme soit un moteur d’action publique, que la justice sociale guide toutes décisions, et que l’environnement soit enfin reconnu comme un bien commun vital, à protéger urgemment et résolument.
Nous attendons de votre gouvernement :
- Des actions fermes contre toutes les formes de discrimination, de violence et de pauvreté, particulièrement envers les femmes, les personnes autochtones, racisées, migrantes, en situation de précarité et les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
- Une transition écologique juste, qui place le vivant et la dignité humaine au cœur des priorités économiques.
- Une défense sans compromis des droits humains, ici comme ailleurs, en solidarité avec les peuples du monde.
- Le respect, la reconnaissance et la réparation envers les Premiers Peuples, dans une perspective de justice décoloniale.
Les crises actuelles nous montrent que le statu quo n’est plus une option. Il est temps de construire, avec courage et détermination, un avenir féministe, écologiste et internationaliste.
Car nous savons que l’exercice de la citoyenneté ne se limite pas aux urnes : il se vit chaque jour, dans les luttes, dans les solidarités et dans les gestes quotidiens. Et nous serons des milliers, le 18 octobre prochain, à démontrer haut et fort que nos valeurs ne sont pas négociables.
La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF)